Pour avoir le début de l’histoire, c’est par ici.
Hélas ! Il n’y eut pas de miracle : aussitôt métamorphosé, il commença à se gratter, infesté de puces, des plaques de son pelage roux tacheté se détachaient, et son odeur, mélangeant subtilement les fragrances de poubelle, laine mouillée et charogne couvrit celle, pourtant capiteuse, de l’encens qui emplissait l’appartement. Sans miroir, et donc pleinement confiant dans le charme de Samantha, Joe lançait d’immenses sourires qui lui tordaient la gueule et lui donnaient l’air d’un pirate vérolé.
Devant sa dégaine de matou cabossé, Samantha la Grise soupira discrètement, le grattouilla distraitement derrière les oreilles et lui noua un bandana rouge autour du cou pour qu’on ne le prenne pas pour un chat errant.
Avant de le laisser partir, elle lui donna un peu de thon à la catalane agrémenté d’une pointe de lait, puis lui fit parapher de la patte une reconnaissance de dettes : quand elle en aurait besoin, dans un délai d’un an à partir de la nuit de Noël, il lui devra une faveur. Faute de quoi il se changerait irrémédiablement en statue de chihuahua à poils longs.
Puis elle ouvrit la fenêtre et le chassa sur les toits dans la nuit étoilée.