Il est 19h13 et dans quelques minutes, tout sera fini. Armée de sa fourchette, la petite Lisa pioche régulièrement dans son assiette. Elle mange un haricot après l’autre, mécaniquement, sous l’œil sévère de sa tata. Elle n’aime pas les haricots. Mais elle sait qu’elle n’y échappera pas, pas sous l’oeil attentif de sa tata Yolande. Depuis qu’elle l’a surnommée tata Yoyo devant ses copines pour rigoler, sa tata est devenue plus stricte avec la pauvre petite Lisa.
Une lueur malicieuse passe sur la frimousse de Lisa. Elle va essayer de ne pas tout finir, mais ça va être un véritable challenge. Elle ne peut pas faire semblant d’être malade, elle n’a pas de chien, et le chat n’est pas fou, il sait bien que les haricots c’est bien moins bon que les boites de thon…
En faisant semblant de s’étirer, elle ramène un pli de son T-shirt près de la table, et continue de manger, un haricot après l’autre. Elle profite du fait que sa tata regarde la fenêtre pour faire semblant d’éternuer. D’un grand mouvement de tête, elle plonge vers l’assiette, avec ses mains près de sa bouche. Elle attrape deux haricots au passage,et les glisse dans le pli de son T-shirt en s’essuyant les mains. Elle se fait gronder parce qu’elle n’est vraiment pas une petite fille propre et qu’elle ne sait pas se tenir, mais ces deux haricots, elle en est sûre, elle ne les mangera pas !
C’était presque trop facile. Elle pousse un peu plus loin le défi et mange avec entrain, en félicitant sa tata sur ses talents de cuisinière. Elle lui dit que c’est vraiment meilleur que les haricots que sa maman lui prépare. Sa tata semble flattée, alors Lisa continue. “C’est vraiment dommage que tu ne puisses pas en avoir alors que c’est toi qui les as faits!”. Yolande lui répond qu’elle connait très bien le goût des haricots et qu’elle ne voudrait pas priver une si charmante petite fille de son diner. Raté. Ce n’était pas très subtil.
Lisa continue de manger un à un ses haricots. Il ne lui en reste plus que quatre. Discrètement, elle en coupe un en petits morceaux, qu’elle dissémine sur toute la surface de l’assiette. Elle met les trois autres dans sa bouche, les mache mais ne déglutit pas, enfin, pas pour de vrai. Elle montre son assiette (presque) vide à sa surveillante qui la met dans l’évier pour la vaisselle. Lisa jubile. Elle va attendre environ cinq minutes avant d’aller recracher les trois haricots qu’elle a caché dans sa bouche. Elle est fière d’avoir trompé la vigilence de sa tata et d’avoir esquivé ces six haricots.
Mais la prochaine fois, c’est sûr, elle fera mieux.