Le sens de la rotation de la queue de la vache dans l’hémisphère sud

“Vous avez quatre heures pour répondre, prenez votre temps, soignez votre argumentation, seuls ceux qui auront plus de 14 partiront pour ce voyage en Amérique du Sud.”

Ben lance un coup d’oeil désespéré à Joe. Quel sujet de fin d’études, tiens! Joe a l’air de s’y mettre pourtant, sans trop de difficultés… Bah, il doit bien y avoir quelque chose à écrire sur ce sujet, après tout. Le sens de rotation de la queue de la vache dans l’hémisphère sud. Ben repasse les cours auxquels il a assisté, essaie de se souvenir de l’importance que ce sens de rotation peut avoir pour lui et commence à son tour à écrire. Bien sûr, comment n’y avait-il pas pensé plus tôt! Surtout s’ils partent en Amérique du Sud!

Quatre heures plus tard, tout le monde rend sa copie. Ben est plutôt content de lui, même s’il ne sait pas du tout quelle pourra être sa note. Tout le monde spécule et annonce ce qu’il a écrit, certains d’un air supérieur, persuadés d’avoir La Réponse, d’autres cherchant confirmation du regard auprès de ceux qui les écoutent. Ben, lui, écoute et sourit. Il n’est pas tombé dans le piège de l’analogie avec l’eau qui s’évacue. Il est bien connu que le sens de rotation de l’eau est aléatoire, et donc ne varie pas en fonction de l’hémisphère, nord ou sud. La queue de la vache, elle, tourne bien d’un certain côté dans l’hémisphère nord. Dans le sens des aiguilles d’une montre, tout le monde le sait. La question, et elle est primordiale, était de savoir si ce sens est inversé dans l’hémisphère sud. Et Ben n’a pas donné sa réponse au hasard, oh non…

Il a bien dit que la qualité gustative de l’herbe broutée par la vache ne pouvait pas être un paramètre déterminant, de même que le vent ou l’humidité de l’air. Il a mis le doigt sur le paramètre essentiel, la cause principale de la rotation de la queue de la vache. A savoir, le sens de rotation du nuage de moucherons qui l’importune. Il a ensuite mis ces données en  regard de ses cours sur le vol du moucheron. Et quel que soit l’hémisphère, le moucheron seul vole dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, mais dès qu’il s’associe à d’autres congénères pour déranger les vaches, ils tournent dans le sens des aiguilles d’une montre, comme la queue de la vache qui essaie de s’en débarrasser. Et surtout (et là, son sourire s’agrandit), Ben a bien parlé de l’implication que cela avait pour lui. En tant que moucheron souhaitant ardemment partir en Amérique du Sud, connaître le sens de la rotation de la queue des vaches est avant tout une question de survie. Et Ben a prouvé dans sa rédaction qu’il était à même de survivre à ce voyage, inventant quelques feintes pour éviter de se faire faucher par cette assomante queue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *