En mini-jupe dans ce quartier, faudra pas venir pleurer. Voile intégral pour se cacher, laïcité menacée. Du poil au pattes sur la croisette, pourrait faire attention à elle, quand même. Costard-cravate, c’est qui pisse debout ? Avec ce décolleté, à coup sûr l’entretien s’est bien passé. Mascara et talons-aiguille, ça valait le coup de vous libérer… Survet-baskets, garçon-manqué, aucune féminité. Le minou buissonnant, pas très appétissant. Fitness et régime Dunkan, complexes ridicules et préoccupations futiles. Tétons qui pointent libres sous le T-shirt, c’est fait exprès, quelle allumeuse. Jupe-tailleur et escarpins, sûrement frigide et formatée. Poignées d’amour et vergetures, elle a pas honte, ça déborde de partout.
Puisqu’on vous dit qu’on n’a jamais autant respecté la nature des femmes…
Un sujet qui t’enflamme en ce moment on dirait
Ouais, ça fait un bout que j’y pensais, je n’arrivais pas à mettre tout ça en mots… Alors tout est sorti d’un coup (même si ce texte en question est moins bien que ses deux co-accouchés)…
Pas sûre pas sûre…
Disons qu’il a pas tout à fait la même force. Dans les deux autres, tu as une force qui est dû à scantion de ton début de phrase, donc effectivement ça frappe mais au bout d’un moment on entend plus cette musique que la fin de la phrase. Celui-ci n’a pas cet effet-là, la logique est inversée ce qui fait qu’on entend mieux ta fin de phrase. Et ta conclusion est du coup mieux amenée que dans les autres.
Après question de goût, je préfère celui-là. Je le trouve simple mais efficace avec juste ce qu’il faut d’ironie. Etrangement, les deux autres me paraissent plus “convenus” (suis pas sûre que ça soit le terme qui correspond à ma sensation), moins risqués peut-être. Je saurai pas dire. Après c’est peut-être définitivement une question de goût
Disons que les deux autres sont un diptyque. En fait, je dirais que l’ensemble est un triptyque. Ce qui me plait moins dans ce texte c’est son rythme, j’arrive pas à savoir sur quel pied danser en le lisant (et c’est pourtant moi qui l’ai écrit), alors qu’effectivement, les deux autres se répondent. Mais je pense que celui-ci, collé entre les deux, peut comme tu dis casser un peu la scansion qu’il y a dans les autres (que j’aime bien, c’est vrai). Après, tu me fais remarquer qu’à cause de cette scansion on ne voit plus la fin des phrases. Et justement, c’est d’un côté dommage (le message me tien à cœur c’est sûr), mais de l’autre, ça renforce ce que je veux dire. “Elle n’a pas dit non mais tu le devines pourtant”. Et “J’ai le droit de dire non à moitié nue dans le lit d’un homme, ça voudra quand même dire non”. C’est vrai qu’on peut les résumer comme ça…
J’ai encore du mal à me lancer dans des proses non rythmées (parce qu’à part le rythme, je l’aime bien, ce texte) alors que je dis ne pas aimer la poésie. Bizarre, bizarre…
Merci de ton avis, ceci dit :)
Les trois ensembles fonctionnent très bien, on sent bien la logique, et insérer celui-ci au milieu permet de souffler un peu donc c’était très bien vu.
Et tout à fait d’accord, c’est pas forcément grave qu’on entende pas la fin des phrases vu comme tu le dis, le message est clair quand même.
Celui-ci fonctionne bien rythmiquement par rapport aux autres parce qu’il garde la même logique des deux temps (affirmation / contre-affirmation). Donc on a bien le côté tryptique pour le coup, avec la symétrie des deux scansions :) Moi je trouve que ce sont de chouettes textes ^^
Je sais pas s’ils sont objectivement chouette, mais ça fait longtemps que ça me tenait à cœur ^^