Caracole, chatte de dix ans d’âge, en avait plus qu’assez de sa vie sédentaire dans la campagne cantepienne. Profitant de son vénérable âge “entre-deux”, déjà sage mais encore agile, elle planifia un tour du monde pour visiter d’autres contrées. Elle commença son road-trip par un énorme câlin plein de ronronnements aux humains qui avaient si bien pris soin d’elle depuis qu’elle était tout chaton. Elle espérait qu’ils comprendraient, eux qui passaient leur temps loin de la maison.
Puis elle partit, sans baluchon, à travers la campagne. Se faufilant dans les herbes hautes, elle tourna vite en rond en appliquant sa méthode pleine de sagesse qui consistait à éviter les grands rubans d’asphalte, chauds aux pattes et envahis de monstres mécaniques. Caracole revint au foyer prendre conseil sur les genoux de sa maîtresse, occupée à organiser son prochain voyage. Elle découvrit les avions, entraperçut la mer, les bateaux, les montagnes. Elle élimina d’office le vélo, pas du tout pratique pour ses quatre courtes pattes. Elle conçut une combine pour monter incognito dans un avion, mais il lui fallait tout d’abord rejoindre l’aéroport. Elle commanda des pizzas par internet un soir où ses humains, tous deux fatigués du boulot, tardaient à se faire à manger. Le temps qu’ils aillent réceptionner les pizzas, elle sauta dans le caisson du scooter pour se faire ramener en ville. Malgré ses six bons kilos, le livreur n’y vit que du feu.
Une fois en ville, elle eut un moment de panique. Que de bruit ! Que d’odeurs ! Elle rasa les murs, privilégia les arrières-cours et tomba sur un immense entrepôt rempli de cartons ! Le paradis… Prenant son temps, Caracole erra entre les rayonnages. Elle sentit tous les cartons, prit longuement la mesure de chacun d’eux. Quand elle en trouva un particulièrement à son goût, elle se blottit dedans et referma le couvercle. Il lui convenait parfaitement ! Caracole s’endormit profondément, bien à l’abri dans sa boîte, après cette journée plutôt chargée. Son tour du monde allait bientôt pouvoir commencer…